Petit Bateau invests in upgrading its Troyes plant : Towards ever more responsible and sustainable production

Petit Bateau invests in upgrading its Troyes plant : Towards ever more responsible and sustainable production

The 12 December 2024

Petit Bateau inaugure aujourd’hui les travaux de modernisation réalisés dans les ateliers de teinture sur son site historique de Saint Joseph à Troyes. Cet investissement majeur s’inscrit dans un projet global destiné à faire évoluer son modèle industriel.

La marque veut faire de son usine troyenne un site pilote en matière de production responsable avec des objectifs ambitieux : réduire son utilisation d’eau et ses émissions de carbone de 95% en 2030 par rapport à l’année 2019.

C’est dans le cadre de cette démarche que s’inscrivent les travaux de l’atelier de teinture officiellement inaugurés ce jeudi 26 octobre en présence de

Un investissement massif en faveur de la transition écologique et énergétique

L’atelier de teinture de l’usine se modernise cette année avec l’acquisition de 4 nouvelles machines moins énergivores :

  • Par rapport aux machines traditionnelles, ces dernières utilisent 30% d’eau en moins par kg de tricot.
  • Elles sont dotées de cuves de récupération d’eau,
  • Elles permettent également de réduire la consommation d’énergie et de colorants utilisés au cours de la production.

Cette étape s’inscrit dans une démarche globale de modernisation du site de production historique de Petit Bateau débutée en
2020.

D’autres projets planifiés jusqu’en 2030 permettront à l’entreprise d’atteindre ses objectifs : récupération de la chaleur en production pour le chauffage des bâtiments et de la production, installation d’une nouvelle chaudière, mais également, la récupération des eaux pluviales et recyclage des eaux usées pour alimenter les machines de teinture.

Un outil au service du maintien des savoirs faire en France

Avec ses nouveaux investissements, soutenus par l’ADEME (Agence de la transition écologique) et l’AESN (Agence de l’Eau Seine Normandie), Petit Bateau renforce son outil de production troyen, clef de la sauvegarde des savoir-faire historiques et des emplois locaux. Cette démarche s’inscrit également dans le cadre du Plan France Relance déployé par le Gouvernement français, dont l’entreprise est bénéficiaire.

Alexandre RUBIN, Directeur Général de Petit Bateau s’est exprimé :

« Ces nouvelles machines de teinture sont l’illustration parfaite de la capacité de Petit Bateau à se renouveler et innover pour adapter son modèle industriel aux enjeux de la production responsable. C’est une fierté pour Petit Bateau d’être une entreprise pionnière en France sur les sujets de réduction de consommation d’eau et de ressources énergétiques. Je tiens à féliciter toutes les équipes mobilisées sur ce projet. »



    Development and/or purchase of materialsSubcontracting for cutting and finishingDevelopment and/or production of a finished product


    FranceMorocco


    * Fields marked with an asterisk are mandatory.

    Petit Bateau invests in upgrading its Troyes plant : Towards ever more responsible and sustainable production