Petit Bateau obtient le label d’état « Entreprise du Patrimoine Vivant »
Le 26 octobre 2023
Petit Bateau, dont le fief industriel est situé à Troyes dans l’Aube, annonce l’obtention du prestigieux label d’état français « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Cette distinction récompense le haut degré d’excellence et le savoir-faire unique de la marque iconique qui célèbre cette année ses 130 ans.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant, attribué pour 5 ans, est une véritable reconnaissance des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Il souligne les efforts poursuivis par la marque en faveur d’une production industrielle innovante qui réponde aux exigences environnementales et valorise son ancrage territorial historique à Troyes.
Une reconnaissance du savoir-faire et de l’innovation
Inventeur de la petite culotte (1918), Petit Bateau détient un savoir-faire unique et ne cesse d’innover à travers ses produits et ses matières : le body à emmanchures américaines (1950), la maille éponge et bouclette velours (1960), le tricot milleraies (1967), le body à pressions à l’entrejambe (1980) et plus récemment le bodyjama 2018) et le dors bien sans pressions (2020). Aujourd’hui la marque s’adapte aux nouveaux modes de consommation, et innove toujours en proposant des services comme la seconde main.
Un outil industriel en évolution constante
Depuis 130 ans, Petit Bateau transforme son modèle industriel pour répondre aux enjeux environnementaux, s’adapter aux besoins des clients et soutenir son pouvoir d’innovation.
Les nombreux investissements ont pour objectif de faire de l’usine de Troyes un site pilote en matière de production responsable :
- Mis en place un système de production à la demande pour réduire les stocks.
- Installation d’une machine à impression textile numérique (2021).
- Investissement dans de nouvelles machines de coupe et de teinture (2022 et 2023).
- Mise en place d’échangeurs thermiques, récupération des eaux pluviales et recyclage des eaux usées pour les utiliser dans les process industriels et installation d’une nouvelle chaudière (déploiement jusqu’en 2025).
Ces réalisations s’inscrivent dans un projet global, qui permettra de réduire massivement les consommations d’eau et d’énergie du site (objectif-95% en 2030 par rapport à 2019).
Un engagement pour le maintien des emplois industriels et des savoir-faire en France
Petit Bateau est un des plus grands employeurs de textile en France avec près de 1 300 collaborateurs dont 450 employés à Troyes et 180 personnes sur la plateforme logistique de Buchères. Ouverte en 1893, l’usine Saint Joseph à Troyes est l’emblème de la marque qui y maitrise toutes les étapes de production de la réception du fil à la confection, en passant par le tricotage, la teinture, l’impression et la coupe de la maille.
Afin de préserver son savoir-faire, Petit Bateau a créé une école interne pour former une nouvelle génération de collaborateurs aux techniques de la marque (confection et tricotage). Depuis 2017, près de 40 apprentis ont été recrutés en CDI à l’issue de cette formation.
Alexandre RUBIN, Directeur Général de Petit Bateau a exprimé sa fierté :
« C’est un honneur pour Petit Bateau de se voir décerner ce label, qui est le fruit d’un héritage de 130 années d’excellence et d’innovation fièrement porté par nos collaborateurs. En tant qu’entreprise textile , nous sommes les seuls à maîtriser toutes les étapes de production sur notre site historique Troyen et continuons à y investir. Ce label nous honore et nous engage : nous devons préserver ce savoir-faire et le transmettre, en y intégrant les enjeux environnementaux ».
À propos de Petit Bateau
Née à Troyes en 1893, Petit Bateau est synonyme de qualité et de savoir-faire français. Un héritage incarné par les 2600 collaborateurs qui écrivent chaque jour l’histoire de la marque partout dans le monde. Aujourd’hui, Petit Bateau rayonne dans 55 pays, à travers un réseau de sites e-commerce et plus de 350 points de ventes.
Inventeur de la petite culotte, Petit Bateau accompagne les familles depuis 130 ans, en fabriquant des vêtements résistants qui se transmettent de génération en génération. Résolument optimiste, Petit Bateau s’engage à être la marque la plus durable et la plus inspirante de l’enfance ; et s’est donnée pour mission de connecter les enfants à la nature.
LIBERTÉ. QUALITÉ. DURABILITÉ. Avec son esprit espiègle et joyeux, la marque ne cesse de se réinventer : lancement d’une gamme de soins pour bébé certifiée bio et made in France, nouveaux services qui répondent aux attentes des clients (offre d’articles de seconde main omnicanale), mais également transformation de son modèle industriel. C’est ça, la force de Petit Bateau : être à la fois une marque iconique du patrimoine français tout en innovant pour relever les défis de demain !